Search
  • Brain4Value

Mentoring de Startups - Une bouffée d'air frais

Au mois de mai 2021, j'ai été sollicité par Louis, Startup Program Manager de l'incubateur 42 pour accompagner en mentoring une startup dans son développement. Après plusieurs échanges je peux vous l'assurer : par sa jeunesse et ses idées, la France a un potentiel de dingue et je rêve qu'un nombre important de ces jeunes pousses puisse un jour rivaliser avec les grands noms de la tech.

Petit retour d'expérience sur cette bouffée d'air frais.




Les jeunes startupers incubés par le programme 42 sont des geeks, coupés du monde !

Je ne vais pas vous mentir. C'est un préjugé facile que j'avais moi même quand Louis, Startup Program Manager de 42 m'a sollicité pour accompagner une jeune pousse de leur programme et toujours sans se mentir, cela fait du bien à l'égo quand on vous sollicite pour ce type de services.


Après quelques minutes d'échanges et après m'avoir remémoré mes différentes expériences, (management, commerce, avant-vente, partenariats...), je me dis qu'il y a des choses à transmettre et que cela peut être intéressant de se nourrir de ces jeunes, donner des pistes, accompagner et ainsi juger par moi même si ces geeks sont si coupés du monde réel. J'accepte avec enthousiasme de devenir Mentor en attendant avec excitation le premier échange.


Des têtes bien pleines :

Louis me recontacte pour me donner les coordonnées de Daniel, CEO de la startup à accompagner. Et là, le pedigree du garçon vous coupe un peu le souffle : X, HEC ! Rien que ça et le bon vieux syndrome de l'imposteur revient me voir pour me dire "heu...t'es certain que tu vas pouvoir leur apporter quelques choses malgré tes 23 années d'expériences toi qui n'a qu'un DUT ?". Je sais c'est bête mais je vais avoir en face de moi des tronches. On verra bien et puis si jamais tu n'as à leur transmettre que quelques idées, méthodes...ce sera déjà bien.


...Des têtes bien faites :

Les doutes sont assez vite levés. Oui j'ai en face de moi des tronches. De suite, je sens des jeunes dégageant une passion et une énergie très fortes pour leur projet mais ouverts aux questions, écoutant avec attention les conseils et retours. Je sens aussi une attente et des demandes assez fortes concernant l'approche commerciale. Car c'est récurrent dans les échanges : Ces jeunes ont des idées et une expertise très forte sur le produit développé, mais ce produit répond-il à un besoin ? De même des actions avec des CxO de sociétés ont été prises, mais sont-ils les bons interlocuteurs ? Ces acteurs sont-ils décisionnaires ? Quels seraient alors les parties prenantes de la décision ? Comment travailler l'argumentaire pour qu'il réponde à la problématique client et pas seulement à la description technique du produit..etc.

Bref, les startups sont tellement focalisées sur le développement de leur produit qu'elles peuvent en oublier l'aspect commercial.


Des apports mutuels :

En toute humilité, j'espère leur apporter des raccourcis sur certains aspects et plus que des raccourcis sur le commerce et le business. Comment prospecter ? Qui adresser ? Comment travailler l'argumentaire et les propositions commerciales ? Comment être certain que j'attaque toutes les parties prenantes, ...Est-ce que mes actions répondent à la finalité de l'objectif : vendre mon produit ?

En contrepartie, cet accompagnement m'a permis de me plonger dans cet univers en me posant des questions sur l'approche commerciale d'une startup comme si c'était ma boite et je me nourris de l'énergie de ces jeunes comme si je faisais parti de leur tribu.


Et si vous deveniez Mentor ?

Les startups sont constituées d'individus formidables. L'énergie dégagée est bluffante. Toutefois, les personnes que j'ai rencontrées, sont issues de parcours technologiques. Elles travaillent et conçoivent des produits techniquement pointus et les aspects commerciaux peuvent être secondaires.

Il me parait donc essentiel si ils en font la demande, de pouvoir les aiguiller, les aider sur ces sujets. Alors certes, cela prend un peu de temps, mais les voir avancer, prendre des actions commerciales, progresser et encourageant et pousse à continuer à investir de son temps pour les voir grandir.

Je ne peux que promouvoir cet accompagnement auprès des managers et commerciaux expérimentés pour qu'ils deviennent à leur tour Mentor. C'est une belle découverte et une introspection sur ses compétences et la manière de les transmettre.


Grégory