Méthode DISC

Communication

DISC Coaching Toulouse

DISC

La communication est une danse. Il faut s'adapter à son interlocuteur, comprendre son style, synchroniser son rythme pour que cette danse soit la plus fluide possible.

Mais pour cela, il est important de comprendre les modes de fonctionnement de nos interlocuteurs. Quelles sont leurs priorités de communications, leurs motivations, leurs freins mais aussi est surtout les siens afin de s'adapter pour optimiser sa communication avec ses équipes, ses clients, ses managers...

Chaque individu est différent et chacun à son propre style de communication. Il n'y a pas de bon ou de mauvais style de communication comme il n'y a pas de bon ou mauvais style de danse. Jazz, Classique, Rock... ces styles peuvent même se mélanger pour créer une harmonie nouvelle.

La méthode DISC permet de prendre conscience des différents styles mais également de faire une introspection de son propre mode de fonctionnement. Quels sont mes priorités et en quoi elles influencent ma communication, les mots employés et comment les autres les perçoivent. 

Première rencontre Analyse du besoin et du contrat de coaching-8.png
Coaching de Managers - DISC

Le style Dominant

Qu'il soit plutôt Dc, D, Di, le profil Dominant est à la recherche de résultats, de challenges et opportunités dans un rythme rapide.

Il se juge et juge les autres sur l'atteinte des résultats et va influencer son environnement par son assertivité mais aussi par cette quête de résultats. 

Son style de communication est direct et exigeant et peu sembler sans empathie vis à vis de certaines personnes.

Pour optimiser les interactions avec un profil D, mieux vaut être direct, clair sur les objectifs à atteindre et le laisser prendre des initiatives qui conduiront à l'objectif.

Coaching de managers - DISC

Le style Influent

Qu'il soit Id, I, Is, le profil Influent accorde une grande importance à la dynamique positive et à l'enthousiasme régnant au sein de l'équipe.

Il va donc attendre des autres ce même enthousiasme, cette ouverture sur les autres, sur leurs idées, sur des innovations et va être influencer par l'énergie du groupe, l'optimisme et le charisme de certains leaders.

 

Son style de communication est donc porté sur l'enthousiasme, le positivisme et recherche le partage d'idées et d'actions ce qui pourrait être perçu comme de la surenchère et un besoin de se mettre en avant par certaines personnes.

 

Pour optimiser les interactions avec un profil I, il vaut mieux utiliser un style informel, détendu et laisser le exprimer ses idées tout en les valorisant.

Coaching de Managers - DISC

Le style
Stable

Qu'il soit Si, S, Sc, le profil Stable priorise le soutien apporté aux individus et aux équipes par une écoute attentive et conciliante.

Il va donc rechercher l'harmonie du système et va attendre des autres pour cela une grande sincérité et une fiabilité de ses interlocuteurs en contrepartie, il fera des efforts d'adaptation et de collaboration pour maintenir l'équilibre du groupe.

Son style de communication est donc axé sur la conciliation et la recherche d'harmonie.

Pour optimiser ses interactions avec un profil S, mieux vaut avoir une approche globale et cohérente  de la situation. Donner des feedbacks sincères et exprimer l'importance du système dans la quête de réussite.

Coaching de Managers - DISC

Le style Consciencieux

Qu'il soit ​Cs, C, Ci, le profil C recherche la précision en respectant des normes et une logique rigoureuse.

Il va donc être attentif à son expertise, au suivi des processus de l'entreprise et des analyses qu'il va pouvoir proposer même si cela peut remettre en cause certaines idées ou procédures existantes.

Son style de communication est basé sur cette recherche de précision et de logique. Il peut demander de vérifier et re-vérifier certaines informations même si ces demandes peuvent être mal perçues par certaines personnes.

Pour optimiser les interactions avec un profil C, mieux vaut être clair et fiable sur les objectifs et les délais attendus. Faites preuve de diplomatie mais aussi de patience afin d'avoir une analyse précise et fine de sa part

Le rapport individuel DISC propose de situer vos comportements vis à vis de votre profil. Il vous permet de prendre du recul sur vos priorités et comment les autres peuvent vous percevoir. Il vous donne également des pistes de travail pour optimiser votre communication vis à vis des autres profils et ainsi gagner en efficacité.

La méthode DISC est également utilisée pour faire des analyses de groupe. Elle permet alors de faire prendre conscience à chaque personne de son mode de fonctionnement singulier vis à vis des autres, comment elle est perçue par les autres profils et permet également aux managers d'avoir une cartographie globale de son équipe. C'est un outil incroyable en Team Building mais aussi en coaching qu'il soit individuel ou d'équipe.

Fort de la certification DISC via Discernys, Brain4Value a la capacité à vous accompagner dans toutes les étapes de la méthode DISC (questionnaire, rapport, débriefing,...).

Méthode DISC - équipe_edited.jpg

"La méthode DISC Wiley a été utilisée par plus de 50 millions de personnes depuis sa création"

réunion d'affaires

"Que cela soit pour optimiser sa communication avec ses équipes, ses managers, ses clients"